Hébergements
Lodges: La Namibie offre des hébergements de qualité.
On trouve des lodges de catégorie standard et supérieure, des lodges de luxe, mais très peu d'hébergements basse catégorie type 1 étoile.
Certaines régions, notamment le Kaokoland, le Damaraland et le Kalahari, possèdent très peu de lodges et ceux-ci sont généralement des lodges de catégorie supérieure ou luxe.
Les dîners se prennent généralement au lodge.
Les repas du soir sont de grandes qualité, souvent composés d'une entrée, d'un plat et d'un dessert.
Les restaurants des parcs nationaux offrent des repas moins gourmets.
Pour les midis, les lodges proposent la plupart du temps des repas légers (salade ou toast) et il est aussi possible de réserver des paniers pique-niques.
Si vous avez un régime spécial, notamment végétarien, il convient de nous le mentionner car la viande est au menu tous les soirs.
Hôtels: Les hôtels se trouvent dans les principales villes (Windhoek et Swakopmund) et ne possèdent pas nécessairement de restaurant, que l'on trouve en nombre dans chacune de ces villes.
Guestfarms: Ce sont des hébergements plus simples que les lodges, mais toutefois de bonne qualité, gérés par des fermiers (en activité ou non) afin de diversifier leurs activités (équivalent des fermes d'hôtes).
L'ambiance y est différente car il est fréquent de dîner à la table commune et de pouvoir découvrir la vie que mène ces personnes.
Les guestfarms ne se trouvent pas partout dans le pays, elles sont par exemple quasi innexitantes dans les zones communautaires (Damaraland et Kaokoland).
Guesthouses et Bed & Breakfast: De plus petites tailles que les hôtels, ils offrent les mêmes services. On les trouve uniquement en ville.
Backpackers (Auberge de jeunesse): Ne se trouvent qu'à Windhoek et Swakopmund, avec des possibilités de dortoir.
Hébergement chez l'habitant: Cela ne se pratique tout simplement pas en Namibie.
Camping: La Namibie est le royaume du camping. Les campings sont nombreux, gérés soit par des propriétaires privés, soit par l'Etat, ou encore par les communautés locales.
Ils sont tous généralement de grande qualité, certains étant cependant très sommaires.
Les tarifs varient entre 150 et 500 N$ par personne, selon les endroits.
Le camping sauvage est interdit sur la majeure partie du pays, et surtout dangereux : la Namibie possède une faune sauvage importante, et des accidents avec les animaux (lions, éléphants, rhinos) peuvent se produire lorsque vous campez en dehors des campings aménagés.
D'autre part, le camping sauvage dégrade énormément la Nature, très sensible et très fragile en Namibie.
Les traces de votre passage ne s'effaceront pas avant des années (trace de feu, marques sur le sol de vos pas et de vos tentes, traces de pneus, etc https://www.madiza.com).
Si vous souhaitez faire du camping sauvage, il est alors nécessaire d'avoir recourt à un guidé qualifié pour vous accompagner en toute sécurité.
La majorité des campings offre des sanitaires soit privés, soit communs, l'accès à l'eau chaude, et pour certains, l'accès à l'électricité.
Lorsque les campings sont attenants à des lodges, il est possible de prendre les repas au restaurant du lodge, toutefois en ayant pré-réservé.
Ailleurs, il est indispensable de prévoir votre nourriture, voire votre eau. Un emplacement pour le barbecue est en général prévu.